LE GRAND ENTRETIEN / Marie Dosé : avocate des causes désespérées ? – LCP – 24/05/2022 – TV5 Monde – 24/05/2022

Marie Dosé, avocate pénaliste au barreau de Paris, milite depuis des années en faveur du rapatriement de Syrie des enfants français de jihadistes et de leurs mères.


ÇA VOUS REGARDE – Le Grand Entretien – présenté par Myriam Encaoua – Diffusé sur LCP le 24 mai 2022

Dans une déclaration conjointe publiée lundi 23 mai, plusieurs associations, dont le Collectif Familles Unies, représenté par Marie Dosé, 13onze15 Fraternité et Vérité, la Fédération Nationale des Victimes d’Attentats et d’Accidents Collectifs, la Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty international et Human Rights Watch, ont lancé un appel au rapatriement des enfants français et de leurs mères détenues dans les camps du nord-est syrien. Actuellement, ce sont 200 enfants français et 80 femmes qui sont enfermés dans ces camps.
Les associations signataires de cet appel demandent à être reçues par Emmanuel Macron. Jusqu’ici, le Président de la République a refusé de rapatrier ces enfants, privilégiant la politique du « cas par cas. » Mais alors que plusieurs pays européens rapatrient de nombreux enfants et que la France a été condamnée le 24 février dernier par le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies pour violation de la Convention internationale des droits de l’enfant, Emmanuel Macron acceptera-t-il de changer sa politique ? Et comment réinsérer ces enfants dans la société française ?