Pourquoi la France refuse-t-elle de rapatrier les djihadistes ? – Le Temps du Débat – France Culture – 18/11/2019

Comment, et où, juger les ressortissants français partis faire le djihad en Syrie et en Irak ? La question se pose, à l’heure où la Turquie commence son programme de rapatriement. Celui-ci doit-il ne concerner que femmes et enfants ? Faut-il créer un tribunal pénal international ?

Le Temps du Débat par Emmanuel Laurentin Diffusé sur France Culture le 18 novembre 2019

La semaine dernière à Washington, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a exhorté ses alliés européens à procéder au rapatriement de leurs ressortissants partis faire le djihad en Syrie. Une demande redoublées par celle du secrétaire général des Nations unies, Antonio Gutteres, qui a précisé qu’il serait irresponsable d’attendre de l’Irak qu’il résolve le problème à la place des pays d’origine.

La France, au même titre que d’autres pays européens, refuse le retour des Français djihadistes et demande à ce qu’ils soient déplacés en Irak pour y être jugés.  Cependant, certains milieux antiterroristes et les avocats des djihadistes considèrent qu’il est plus dangereux pour leur vie et pour la sécurité du pays de les laisser dans des camps en Syrie ou des prisons en Irak.