Deux générations, un barreau – Éditions Lefebvre Dalloz – Août 2023

Dialogue d’avocats sur un paysage judiciaire
par Marie Dosé et Daniel Soulez-Larivière
Date de parution : 17/08/2023

Plus de trente années séparaient Daniel Soulez Larivière et Marie Dosé, que rien ne disposait à se rencontrer. Le pénaliste de renom avait prêté serment depuis cinq ans déjà lorsque Marie Dosé vit le jour, et son fameux livre, L’Avocature, fut publié l’année où elle apprenait à lire et à écrire. Ils se sont croisés parfois, au hasard de conférences et de colloques, mais jamais en audience. Deux pénalistes, certes, mais qui ne jouaient pas tout à fait dans la même cour : Marie Dosé continuait de courir les maisons d’arrêt quand Daniel Soulez Larivière se concentrait depuis des décennies sur le droit pénal financier et s’engageait dans des dossiers relatifs à de grandes catastrophes.
Puis Dalloz, via la collection « Les sens du droit », eut l’idée de ce livre à quatre mains. Les deux avocats prirent alors le temps de se connaître, de s’écouter, de confronter leurs expériences de la défense et de la justice pénale, de s’estimer enfin. Jusqu’au décès accidentel de Daniel Soulez Larivière, le 30 septembre 2022, au moment même où s’achevait l’écriture de ce livre.

Ce dialogue passionné entre deux avocats, que bien des choses en apparence semblent opposer, emporte le lecteur dans une histoire de la défense pénale, mais aussi dans une réflexion animée sur un paysage judiciaire profondément malmené.

Marie Dosé est avocate au barreau de Paris depuis plus de vingt ans. De l’attentat de Karachi à l’affaire Julien Bayou, en passant par le vol MH370 de Malaysia Airlines ou l’affaire Édouard Louis, elle intervient en défense aussi bien qu’en partie civile. Elle fut notamment l’avocate des prévenus dans le dossier Tarnac, ou encore celle de la famille de Sophie Toscan du Plantier et de Robert Boulin. Elle défend régulièrement les militants de l’organisation non gouvernementale Greenpeace et se bat depuis cinq ans pour le rapatriement des enfants français prisonniers en Syrie.

Daniel Soulez Larivière, avocat au barreau de Paris pendant plus de cinquante ans, a été membre du Conseil de l’ordre et président du Comité d’éthique du barreau de Paris. Il s’est illustré dans la défense pénale et la gestion de crise dans des affaires à fort retentissement politico-médiatique (catastrophes aériennes, Erika, AZF…). Il est l’auteur de très nombreux articles et d’une quinzaine d’ouvrages, notamment sur le métier lui-même, dont L’Avocature, Paroles d’avocats et Lettre à un jeune avocat.


Revue de presse

Le dialogue entre maîtres Marie Dosé et Daniel Soulez Larivière : davantage qu’un livre sur le métier d’avocat par Olivier Beaud
Professeur de droit public à l’Université Paris Panthéon Assas