Invitée de Guillaume Erner dans l’émission “L’Invité(e) des Matins” pour son livre “Les Victoires de Daech” – France Culture – 28/01/2020

Alors que le régime de Bachar al-Assad enregistre des victoires militaires sur le terrain, le sort des terroristes présents dans la région reste encore incertain. Retour sur l’itinéraire des djihadistes.

Les forces du régime syrien poursuivent leur offensive et sont sur le point de prendre la ville de Maaret al-Noomane, située dans la région d’Idleb, dans le Nord-Ouest du pays, jusqu’ici dominée par des jihadistes et des rebelles. Quasi-assiégée par les forces gouvernementales, cette ville est stratégique pour le pouvoir de Bachar al-Assad car elle se trouve sur l’autoroute reliant Alep à la capitale Damas, que le régime cherche à sécuriser.

Après huit ans de guerre, se dirige-t-on vers une victoire du régime syrien ? Que faire des Français partis en Syrie désormais détenus dans les camps du nord-est syrien par les Kurdes ? À l’heure où se pose la question du retour, quel sort leur sera-t-il réservé ?

Pour en parler, nous recevons Hugo Micheron, chercheur au sein de la Chaire d’Excellence Moyen-Orient Méditerranée de l’ENS, auteur de « Le Jihadisme français » aux éditions Gallimard. Il est rejoint par Marie Dosé, avocate des familles françaises dont les enfants et petits-enfants sont détenus au Nord-Est syrien, auteure de “Les victoires de Daech” aux éditions Plon.

Emission “L’invité(e) des Matins” de Guillaume Erner – Diffusé sur France Culture le 28 janvier 2020