L’invitée des Matins du samedi – France Culture – 09/02/2019

 La justice face aux revenants djihadistes, la loi anti-casseurs et le tournant du procès Baupin avec Marie Dosé, avocate pénaliste au barreau de Paris

Marie Dosé, invitée des “Matin du samedi” – Caroline Broué Diffusé sur France Culture le 9 février 2019

Ma mission c’est de rencontrer des gens en prison, de gagner leur confiance et qu’ils gagnent la mienne. Or, ce n’est pas du tout le cas, les kurdes refusent les communications téléphoniques, je ne sais plus très bien qui j’ai au téléphone, mais de toutes façons il faut que ces femmes reviennent. 

Les autorités françaises ont surfé sur des émotions populaires, c’est dommage. On aurait pu expliquer pourquoi ce retour est inéluctable, qu’il devait être préparé. Mais nous n’avons pas fait oeuvre de pédagogie pour expliquer que ces retours sont nécessaires sur tous les registres du débat. 

Le projet de loi anti-casseurs est scandaleux. L’autorité judiciaire doit être séparée du pouvoir exécutif. Le préfet c’est le gouvernement. Comment peut-on accepter le contrôle préfectoral et administratif d’une liberté fondamentale ? Je suis extrêmement inquiète.

Le choix musical de Marie Dosé : Saturne de Georges Brassens reprise par Philippe Leotard.