Daphné Roulier reçoit Marie Dosé, avocate pénaliste, distinguée par ses prises de position déterminées sur des sujets clivants comme le sort des enfants détenus en Syrie ou l’importance de la prescription, Marie Dosé dénonce au cours de cet entretien la montée d’un « populisme pénal » qui valorise « l’identité victimaire » et empêche de dissocier justice et vengeance.
Les Grands Entretiens de Daphné Roulier – Marie Dosé, la défense dans la peau – Diffusé par LCP à partir du 10 novembre 2022
Daphné Roulier reçoit des ténors et des « ténoras » : des avocats de grands faits divers ou de grandes causes qui ont consacré leur carrière et leur vie à défendre, qui ont « La défense dans la peau » : Marie Dosé, Serge Klarsfeld, Henri Leclerc, Julia Minkowski, Thierry Moser, Hervé Temime..
Quelle conception ont-ils de leur rôle ? Quel rapport ont-ils avec leurs clients et leur conscience ? Quelles affaires ont marqué leur vie ?
Quelle est la place des femmes pénalistes aujourd’hui ? Que pensent-ils des polémiques autour de la prescription et de la présomption d’innocence ?
Dans « Les Grands Entretiens » ces champions de l’art oratoire nous livrent leur idée du droit et de la justice et de la société qu’ils impliquent.