Justice : « Filmer les débats porte atteinte à leur sérénité », fustige une avocate – RTL – 14/04/2021

Me Marie Dosé, avocate au barreau de Paris, a vivement critiqué le « projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire » d’Éric Dupond-Moretti en estimant que « cette réforme porte atteinte au droit à l’oubli ».

Invitée de RTL Midi –  Présenté par Christelle Rebière – Diffusé sur RTL le 14 avril 2021

 

– Cliquez pour écouter.

Présenté ce mercredi 14 avril en conseil des ministres, le « projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire » du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti est fraîchement accueilli par les avocats. Parmi les mesures controversées figure l’enregistrement de toutes les audiences qui pourront ensuite passer à la télévision, vraisemblablement sur une chaîne du service public. Selon Me Marie Dosé, avocate pénaliste au barreau de Paris, « filmer les débats portent atteinte à leur sérénité ».

« Je ne comprends pas la vertu pédagogique qui nous est assénée sur ce projet », fustige l’avocate qui regrette l’idée de « faire entrer chez soi une audience sans en connaître les tenants et les aboutissants« . Me Marie Dosé estime que « ce n’est pas en diffusant des audiences à la télévision qu’on fera œuvre de pédagogie ».

L’enregistrement des audiences entraînerait selon elle « un risque de starification des acteurs judiciaires et notamment des avocats« , en tombant dans « la justice spectacle ». « Il y a aussi le risque de figer les victimes dans leur douleur et les accusés dans leurs fautes » a-t-elle indiqué en s’inquiétant également que « cette réforme porte atteinte au droit à l’oubli« .