Les enfants des camps syriens – Podcast – France Culture – 20/09/2022

À l’exception de quelques enfants et jusqu’en juillet 2022, la France a refusé de rapatrier les femmes et les enfants français qui mouraient dans les camps syriens. Cette émission raconte cet abandon, le calvaire de ces êtres humains et leurs parcours quand enfin, on les fait revenir.

Publié sur le site de France Culture le 20 septembre 2022

 

Au moment où la doctrine semble enfin évoluer, en juillet 2022 et après des années d’atermoiements politiques, la France a finalement organisé le retour de 35 enfants et de 16 mères, et où la France vient d’être condamnée par la CEDH (Cour européenne des droits de l’homme) pour n’avoir pas justifié son refus de rapatrier deux femmes djihadistes et leurs enfants de Syrie, ce deuxième épisode est donc consacré à la question – politique et médiatique – du rapatriement des français et des françaises détenues dans les camps kurdes en Syrie.
Des enfants, qui sont bien français, comme tient à le rappeler l’avocate pénaliste Marie Dosé (auteure du livre Les Victoires de Daech) : “Je pense que ce qu’il est important que l’on comprenne, c’est que ces enfants ont une histoire de France. Même si la France a essayé, et continue malheureusement, d’essayer de les transformer en enfants fantômes, ces enfants, ont une histoire de France. Ils connaissent les récits de Victor Hugo, les récits de La Fontaine. Ils parlent français. La France existe et ça, c’est important de le comprendre.” Et elle souligne : “ Ce sont des gamins qui n’ont pas du tout de souvenirs de Daesh, et je ne supporte plus de les entendre appeler ‘les enfants de djihadistes, les enfants de Daesh’. Non, ce sont des enfants des camps. Si vous voulez un qualificatif, c’est celui-là : les enfants des camps ! Ce sont d’abord des enfants tout courts, dans l’absolu, mais ce sont les enfants français des camps. Leur histoire de la Syrie, c’est l’histoire de la France qui les maintient dans ses camps comme le dit le Comité des droits de l’enfant de l’ONU”.