“Les victoires de Daech” – Plon – Janvier 2020

EAN : 9782259282772
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 225 mm


En librairie le 30
janvier 2020

Les victoires de Daech sont d’abord les échecs de notre République.

La justice antiterroriste est devenue une machine à transformer les justiciables en ennemis : juger ne consiste plus tant à vouloir comprendre qu’à exclure et éradiquer. C’est ainsi que les magistrats, tétanisés par le fantasme du risque zéro, ne voient plus en chaque prévenu qu’un « soldat de Dieu » qui sommeille.
Le refus des autorités politiques de rapatrier nos ressortissants détenus dans le nord-est syrien contribue quant à lui à reconstituer les rangs de Daech, en plus d’exposer des femmes et leurs enfants à un risque de mort. En contact régulier avec eux, Marie Dosé témoigne de la dégradation de leur santé, de leurs traumatismes, parfois de leur disparition. Elle redonne aussi un peu d’humanité à nombre de ceux qui ont voulu partir en Syrie ou qui, une fois là-bas, ont finalement fui l’État islamique. Ce faisant, elle dénonce le caractère contre-productif de réponses judiciaires et politiques qui, loin d’affaiblir le terrorisme, pourraient bien contribuer à le régénérer.


Revue de presse

Invitée de Patrick Cohen dans l’émission “C’est arrivé demain” pour son livre “Les Victoires de Daech” – Europe 1 – 26/01/2020