Autres procès ou affaires

Ciblée par des lettres “épouvantables”, la comédienne Ariane Ascaride porte plainte pour harcèlement moral et sexuel – France Inter – 03/10/2025


Ariane Ascaride a porté plainte contre X pour harcèlement moral et sexuel après avoir reçu plusieurs lettres anonymes depuis qu’elle joue “Touchée par les fées”, spectacle dans lequel elle raconte avoir été victime dans son enfance d’agressions sexuelles de la part de l’un de ses frères.

 Diffusé sur France Inter le 3 octobre 2025

Ariane Ascaride porte plainte contre X pour harcèlement moral et harcèlement sexuel, après plusieurs lettres anonymes « épouvantables » – France Info – 02/10/2025

La comédienne a révélé être victime d’un ou plusieurs corbeaux depuis qu’elle joue son spectacle autobiographique “Touchée par les fées”, dans lequel elle raconte le récit de sa vie et notamment avoir été victime dans son enfance d’agressions sexuelles de la part de l’un de ses frères.

Publié sur FranceInfo.fr le 2 octobre 2025

Syrie : La justice française délivre sept mandats d’arrêt contre des membres de l’ex-régime de Bachar al-Assad – RFI – 03/09/2025

On l’a appris ce mardi, sept mandats d’arrêt ont été délivrés en août par la justice française à l’encontre d’anciens hauts dignitaires du régime syrien, dont l’ex-président Bachar al-Assad, pour le bombardement en 2012 d’un centre de presse à Homs. Un bombardement dans lequel ont péri les journalistes Marie Colvin et Rémi Ochlik, alors que plusieurs autres ont été blessés.
Publié par RFI le 3 septembre 2025

“L’enquête n’est pas au point mort” : soixante ans après la disparition de Ben Barka, son fils entendu à Paris – Le Parisien – 08/07/2025

Figure de proue du mouvement anticolonialiste et opposant au roi Hassan II, Mehdi Ben Barka a été enlevé le 29 octobre 1965 devant la brasserie Lipp à Paris. Condamné à mort par contumace par la justice marocaine, l’homme n’est jamais réapparu..

Publié dans Le Parisien du 8 juillet 2025

Jacques Doillon, accusé de viol, est placé sous le statut de témoin assisté – Télérama – 07/12/2024

Après une première accusation de viols de la part de Judith Godrèche en février et trois nouvelles plaintes en juillet, Jacques Doillon comparaissait pour la première fois devant le juge d’instruction. Il a été placé sous le statut de témoin assisté.

Publiée dans Télérama le 7 décembre 2024

Ciivise : la plainte pour agression sexuelle visant Caroline Rey-Salmon, ancienne vice-présidente, classée sans suite – Le Monde – 29/08/2024

La plainte, déposée par une jeune femme de 25 ans contre la pédiatre et médecin légiste, a été classée au motif que “les faits dénoncés ne paraissent pas établis tant dans leur matérialité que dans le caractère intentionnel”, selon l’avis envoyé par le parquet de Paris, lundi.

Publiée dans Le Monde le 8 juin 2023

Procès pour importation illégale de bois : 40 000 euros d’amende requis à l’encontre d’une entreprise française – Le Monde – 08/06/2023

Le tribunal correctionnel de Châteauroux jugeait, pour la première fois, mercredi, une entreprise d’exploitation forestière pour ce chef d’accusation. Celle-ci était visée par une plainte de Greenpeace France.

Par Patricia Jolly, envoyée spéciale – Publiée dans Le Monde le 8 juin 2023

Un jeune éditeur français arrêté à Londres au nom de la loi sur le terrorisme… puis relâché – L’Obs – 19/04/2023

Entendu pendant 24 heures par la police londonienne, un collaborateur de la maison d’édition La Fabrique a finalement été relâché mardi soir. De nombreuses questions lui ont été posées sur sa participation aux récentes manifestations.

Par Violette Lazard – Publié par Libération le 19 avril 2023
 

Arrestation-editeur-Londres-La-Fabrique-Marie-Dose-avocate-penaliste-Barreau-de-Paris-L-Obs-180423

Incompréhension – Foire du livre de Londres : un éditeur français arrêté à son arrivée au Royaume-Uni – Libération – 18/04/2023

Ernest Moret, invité au salon littéraire de Londres, a été arrêté par la police britannique lundi 17 avril à sa descente de l’Eurostar. Les raisond de son arresttion, en vertu de la loi antiterroriste, pourraient être liées aux manifestations contre la réforme des retraites en France. Il a été relâché mardi soir, sans poursuites à ce stade.

Publié par Libération le 18 avril 2023
 

Arrestation-editeur-Londres-Marie-Dose-avocate-penaliste-Barreau-de-Paris-Liberation-180423

Violences policières : un étudiant américain porte plainte à Paris – Le Parisien – 20/04/2021

INFO LE PARISIEN. Mohamed Sidibay, Américain de 28 ans, doit être entendu ce mercredi par les enquêteurs du Service de déontologie dela préfecture de police de Paris. Il a porté plainte contre X pour “violences aggravées et discrimination”, après une mésaventure au commissariat du Ve arrondissement.

Par Timothée Boutry – Publié dans Le Parisien du 20 avril 2021

Victime et non bourreau : un ex-officier syrien réfugié en France blanchi par la justice – Le Parisien – 27/02/2021

Après avoir fui les rangs de l’armée de Bachar al-Assad, dont il a dénoncé les méfaits, Sami Kurdi avait néanmoins été mis en cause par la justice française pour crimes contre l’humanité. Un non-lieu vient d’être rendu en faveur du déserteur.

Par Timothée Boutry – Publié dans Le Parisien du 27 février 2021

Elle s’était montrée nue devant la Grotte du sanctuaire de Lourdes, l’artiste condamnée pour exhibition sexuelle – Nice Matin – 07/08/2020

L’artiste performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis a été condamnée, jeudi 6 août à Tarbes, à 2.000 € d’amende, dont 1.000 avec sursis, pour s’être montrée nue en 2018 devant la Grotte du sanctuaire de Lourdes.

Publié dans Nice Matin le 7 août 2020

Tribunal de Tarbes : est-ce un délit de poser nue devant la grotte de Lourdes ? – France Bleu – 26/06/2020

L’artiste Deborah de Robertis comparaissait ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour exhibition sexuelle. En août 2018, la Franco-luxembourgeoise s’était présentée nue devant la grotte du sanctuaire de Lourdes. Le jugement sera rendu le 6 août.

Par Suzanne Shojaei – Publié sur le site de France Bleu Béarn le 26 juin 2020

L’oncle de Bachar al-Assad bientôt jugé en France pour blanchiment – Le Parisien – 19/04/2019

Rifaat al-Assad, 81 ans, est soupçonné d’avoir financé ses biens immobiliers en France, évalués à 90 millions d’euros, avec des fonds publics détournés en Syrie. Il vient d’être renvoyé devant le tribunal correctionnel.
Par Timothée Boutry – Publié dans le Parisien le 19 avril 2019

Seine-Saint-Denis : classement d’une enquête pour agression sexuelle visant le principal d’un collège – Europe 1 – 03/10/2018

Ouverte après des accusations portées par deux surveillantes, l’enquête pour agression sexuelle visant le principal du collège international de Noisy-le-Grand et son adjoint a été classée sans suite.

Publié sur Europe1.fr le 3 octobre 2018

Bure : le pied déchiqueté par une grenade – L’Est Républicain – 11/01/2018

Lors des affrontements en août dernier qui ont opposé militants antinucléaires et forces de l’ordre, un jeune Dijonnais a eu un pied pulvérisé. Trois mois après le dépôt de sa plainte, cette dernière n’a toujours pas été examinée.
Par Eric Nicolas – Publié dans l’Est Républicain le 11 janvier 2018

Syrie : l’argent caché de l’oncle Assad – “Secret d’Info” – France Inter – 02/09/2017

L’oncle du président syrien, Rifaat Al-Assad, est dans le collimateur de la justice française. Elle enquête sur son patrimoine immobilier évalué à 90 millions d’euros.
par Jacques Monin – Diffusé dans “Secrets d’info” sur France Inter le 2 septembre 2017

Biens mal acquis: l’avocat William Bourdon dépose plainte pour menace de mort – RFI – 31/08/2017

En France, William Bourdon a déposé une plainte pour de possibles menaces de mort à son encontre. L’avocat est connu pour son implication dans le dossier des biens mal acquis de plusieurs dirigeants africains. Il a été averti de menaces attribuées à l’un des fils du président congolais, Denis Sassou-Nguesso, impliqué justement dans ce dossier.

Diffusé sur RFI le 31 août 2017

Génocide rwandais : une plainte déposée contre BNP Paribas – Reuters France – 26/06/2017

PARIS (Reuters) – Trois associations de défense des droits de l’homme ont annoncé jeudi avoir déposé une plainte avec constitution de partie civile contre BNP Paribas pour complicité de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre au Rwanda.
Publié par Reuters France le 26 juin 2017

Prison ferme pour les deux trafiquants – La Montagne – 09/03/2017

« Cirque judiciaire », « populisme pénal » et « justice-fiction » pour Me Marie Dosé. « Délire total » et « gendarmes extraterrestres » accusés de voir à travers les murs pour Me Bertrand Chautard. L’ambiance était électrique, hier après-midi, au tribunal correctionnel, où comparaissaient deux Montluçonnais de 23 et 24 ans, poursuivis pour trafic de résine de cannabis. Les deux avocats de la défense n’ont pas vraiment apprécié les réquisitions du substitut du procureur, Emmanuelle Carniello, qui avait demandé cinq ans et trois ans de prison ferme.
Par Fabrice Redon – Publié dans La Montagne le 9 mars 2017

Prescription pénale : La loi qui va faire plaisirs aux fraudeurs financiers – Capital – 20/02/2017

Voilà une mesure qui fait tâche en pleine affaire Fillon… le Parlement vient d’adopter une loi qui va potentiellement permettre aux auteurs d’abus de biens sociaux ou de fraude fiscale d’échapper plus facilement aux poursuites pénales lorsque les faits sont anciens.
Par Thomas Le Bars – Publié dans Capital le 20 février 2017

Argenteuil : ouverture d’une information judiciaire sur la gestion de l’ancienne majorité – VOnews95 – 17/02/2016

Suite à une plainte déposée par l’équipe de Georges Mothron, maire LR d’Argenteuil, en juillet 2014, une information judiciaire a été ouverte par le pôle financier du Tribunal de Grande Instance de Paris. Tout juste réélu, l’édile avait engagé une action contre l’ancien maire socialiste, Philippe Doucet, qu’il accusait d’irrégularités dans la gestion des affaires de la commune. La ville veut se porter partie civile.

La colère d’une fonctionnaire des Hauts-de-Seine – France Inter – 12/11/2012

Zoom de la rédaction de France Inter
Aujourd’hui s’ouvre à Nanterre un procès de marchés truqués du Conseil général des Hauts-de-Seine. Sara Ghibaudo a rencontré le principal témoin : une fonctionnaire qui a payé cher son intégrité… jusqu’à risquer de se faire casser les bras et les genoux.
Diffusé sur France Inter le 12 novembre 2012

Politique de confidentialité et de protection des données
Retour en haut