Le 23 décembre 1996, l’épouse du producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier est retrouvée morte, le crâne fracassé, en contrebas de sa maison de vacances dans le sud de l’Irlande. Un suspect est très vite désigné : Ian Bailey. Il vient d’être condamné en son absence à vingt-cinq ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris…
Présenté par Laurent Delahousse sur France 2 – 13H15 le Samedi – le 1er juin 2019 – Durée 00h30
Le 23 décembre 1996, l’épouse du producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier est retrouvée morte, le crâne fracassé, en contrebas de sa maison de vacances dans le sud de l’Irlande. Un suspect est très vite désigné : Ian Bailey. Un colosse de deux mètres, tantôt journaliste, tantôt vendeur de légumes, qui vit aux crochets de sa compagne.
Au lendemain du drame, il porte des traces de griffures, et aurait même, encore saoul, avoué le meurtre à des voisins. Avant de tout nier en bloc… La scène de crime n’ayant pas été protégée, il n’y a aucune preuve matérielle contre lui. Et la justice irlandaise n’a jamais voulu le poursuivre.
Condamné en France à vingt-cinq ans de réclusion criminelle
Les proches de Sophie Toscan du Plantier, convaincus de sa culpabilité, se sont alors tournés vers la justice française. Vendredi 31 mai 2019, Ian Bailey, 62 ans, a été condamné, en son absence, à vingt-cinq ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris qui a délivré un nouveau mandat d’arrêt. Pierre Louis Baudey-Vignaud, le fils unique de la victime né d’une première union, avait quinze ans au moment des faits.
Le magazine « 13h15 le samedi » l’avait rencontré il y a trois ans, quand la justice française devait statuer sur la tenue d’un procès. Pour la première fois, il avait ouvert la porte de la maison irlandaise gardée en souvenir de sa mère. Pour ce document signé Morgane du Liège, Simon Fichet et Fanny Martino, le « 13h15 » l’a retrouvé en pleine préparation du procès tant attendu qui se tient cette semaine à Paris.