Tribunes

Syrie : après deux ans de blocage, la France reprend partiellement les rapatriements de femmes et d’enfants détenus dans des camps djihadistes – L’Humanité – 16/09/2025

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé, mardi 16 septembre, le rapatriement de trois femmes et dix enfants jusqu’ici détenus dans les camps de prisonniers djihadistes du nord-est de la Syrie. Une première depuis l’été 2023. Contactée par « l’Humanité », l’avocate spécialisée sur le dossier Marié Dosé regrette « les choix arbitraires » du Quai d’Orsay, qui laisse de nombreuses familles sur place.

Par Tom Demars-Granja – Publié dans L’Humanité le 16 septembre 2025

Tribune : Lutter efficacement contre le terrorisme exige de rapatrier les jihadistes français détenus en Irak – Libération – 23/05/2025

Alors que Gérald Darmanin avait annoncé le transfert de jihadistes français détenus en Irak, avant de rétropédaler, un collectif d’avocats plaide pour assurer le respect des instruments internationaux ratifiés par la France.

Par Marie Dosé, Chirine Heydari-Malayeri, Matthieu Bagard, Richard Sedillot, avocats à la cour. – Publié dans Libération le 23 mai 2025

Me Marie Dosé ; “Il faut protéger #MeToo de la tentation de l’arbitraire” – Marianne – 27/02/2025

L’avocate Marie Dosé publie “Eloge de la présomption d’innocence” avec sa consœur Julia Minkowski. Alors qu’elle vient d’obtenir le classement sans suite de la procédure pour “violences psychologiques” visant l’écologiste Julien Bayou, elle dénonce les dérives de #MeToo, son instrumentalisation à visée politique et son cantonnement à un petit milieu médiatico-artistique.

Propos recueillis par Thibaut Solano
Publié dans Marianne le 27 février 2025

Me Marie Dosé – “La présomption d’innocence est percue comme un outil d’impunité” – Actu Juridique – 25/02/2025

Mes Marie Dosé et Julia Minkowski, avocates au barreau de Paris, viennent de publier aux Editions de l’Observatoire un essai intitulé “Eloge de la présomption d’innocence”. Elles y alertent sur les atteintes de plus en plus graves portées à ce principe fondamental de l’Etat de droit. Rencontre avec Me Marie Dosé, qui défend notamment Julien Bayou, accusé par son ex-compagne de harcèlement moral et d’abus de faiblesse. Le sort de cet élu EELV, qui a bénéficié d’un classement sans suite la semaine dernière, mais dit avoir “tout perdu” dans cette affaire, illustre parfaitement la situation contre laquelle les deux avocates nous mettent en garde.

Par Olivia Dufour
Publié dans le Actu Juridique le 25 février 2025

Justice : “Il y a une présomption de culpabilité aujourd’hui”, estime l’avocate pénaliste Julia Minkowski – France Inter – 08/02/2025

Les avocates pénalistes au barreau de Paris Julia Minkowski et Marie Dosé viennent de publier “Eloge de la présomption d’innocence” aux éditions de L’Observatoire. Elles détaillent ce principe juridique et sa place dans la société française contemporaine ce samedi, sur France Inter.

L’Invité de 8H20 – Présenté par Par Marion L’Hour et Ali Baddou Diffusé sur France Inter le 8 février 2025

“Ces hommes et femmes nés et radicalisés en France doivent répondre pénalement de leur responsabilité sur le sol français” – Le Monde – 26/11/2024

Un collectif de victimes des attentats, d’avocats de Français détenus en Irak ou victimes du terrorisme demandent, dans une tribune au “Monde”, aux autorités françaises de rapatrier 14 prisonniers pour assurer leur jugement dans l’hxagone.

Publié dans Le Monde le 26 novembre 2024

Festival de Deauville : la décision d’exclure Ibrahim Maalouf est-elle défendable ? – France Inter – 02/09/2024

Marie Dosé, avocate au barreau de Paris, et Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, débattent à 9h10.
Avec
Marie Dosé Avocate au barreau de Paris
Anne-Cécile Mailfert Fondatrice de la Fondation des femmes, ancienne Porte-parole d’Osez le féminisme..

Le Débat du 7/10 – Présenté par Nicolas Demorand et Léa Salamé – Diffusé sur France Inter le 2 septembre 2024

Marie Dosé : avec la mort d’Henri Leclerc, “on a perdu le plus grand” des avocats – France Inter – 01/09/2024

Marie Dosé, avocate au barreau de Paris, est notre invitée de 7h50, pour rendre notamment hommage à Maître Henri Leclerc, l’homme qui lui a donné envie de devenir avocate.

L’invité de 7H50 du Week-end – Présenté par Marion L’Hour et Ali BaddouDiffusé sur France Inter le 1er septembre 2024

Marie Dosé, l’avocate qui fustige la « présomption de culpabilité » – 28 Minutes – ARTE – 14/03/2024

Marie Dosé a souvent défendu des clients célèbres dans le cadre d’affaires très polémiques. Récemment, elle est devenue l’avocate de Jacques Doillon ou encore Frédéric Beigbeder, après avoir longtemps défendu Philippe Caubère, accusé de viol en 2018. Elle fustige la « présomption de culpabilité » qui entoure beaucoup d’affaires de violences sexuelles.

Présenté par Elisabeth Quin – Diffusé à 20H05 sur Arte le 14 mars 2024

Faut-il intégrer le non-consentement dans la définition du viol ? – L’Humanité – 21/02/2024

Une redéfinition du viol incluant la notion de consentement constituerait un complet renversement de la charge de la preuve qui reposerait entièrement sur les femmes elles-mêmes.

Par Marie Dosé, avocate au barreau de Paris – Publié dans l’Humanité le 21 février 2024

Académie des Césars : quand le cinéma fait sa justice – La Tribune Dimanche – 18/02/2024

Le 19 janvier 2024, le bureau de l’Académie des Césars a précisé le dispositif de « nonmise en lumière » des « personnes qui seraient mises en cause par la justice »…

Par Marie Dosé et Julia Minkowski, avocates à la cour – Publié dans La Tribune Dimanche le 18 février 2024

Affaires Beigbeder, Depardieu, Cauet, etc. le tribunal public et ses conséquences – France Culture – 17/12/2023

Où en est-on de la présomption d’innocence alors que selon sondage Opinionway près de 30 % des 25-34 ans exigent la démission des personnalités dès leur mise en cause dans les médias en cas de violence conjugale ou sexuelle ?

Marc Weitzmann reçoit :
  • Mathilde Jouanneau Avocate au barreau de Paris. Fondatrice et présidente de “Femmes et Droit”.
  • Marie Dosé Avocate au barreau de Paris
  • Tristane Banon Romancière, journaliste et chroniqueuse
  • Fanny Colin Avocate.

Provenant du podcast Signes du temps – Diffusé sur le site de France Culture le 17 décembre 2023

Laure Heinich x Marie Dosé : “Violences sexistes et sexuelles : justice, médias, opinion” – Le débat du 7/10 – France Inter – 14/12/2023

Les invitées du débat sont Laure Heinich, avocate au Barreau de Paris et écrivaine, autrice de “La justice contre les Hommes”, aux éditions Flammarion et Marie Dosé, avocate au Barreau de Paris. Thème du jour : “Violences sexistes et sexuelles : justice, médias, opinion”.

Le débat du 7/10 – Par Nicolas Demorand et Léa Salamé – Diffusé sur France Inter le 14 décembre 2023

Marie Dosé x Alain Bauer : “Y a-t-il des failles dans le suivi psychiatrique des djihadistes ?” – France Inter – 06/12/2023

Après le meurtre d’un touriste allemand par un homme fiché S déjà condamné, Gérald Darmanin estime que ses services n’ont commis aucune erreur et accuse le suivi psychiatrique. Marie Dosé, avocate au barreau de Paris et Alain Bauer, professeur de criminologie, sont les débatteurs du jour.

Le débat du 7/10 – Par Nicolas Demorand et Léa Salamé – Diffusé sur France Inter le 6 décembre 2023

Marie Dosé, avocate : “J’ai toujours détesté l’idée que la violence soit résolue par la violence” – Le Monde – 01/10/2023

“Je ne serais pas arrivée là si…”
Chaque semaine Le Monde interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’avocate engagée et passionnée revient sur un accident douloureux de la vie, qui l’a conduite du piano aux prétoires.

Par Raphaëlle Bacqué – Publié dans Le Monde le 1er octobre 2023

Invitée de “Un Monde, un Regard” – Public Sénat – 22/09/2023

Elle défend ceux que l’on accuse de crimes, de viols, de terrorisme… Au nom de la Justice, elle tente avec force et ténacité de réhumaniser ceux que beaucoup qualifient d’indéfendables. Elle réfute la justice médiatique et celle des réseaux sociaux. Elle dénonce la « surenchère sécuritaire » et les politiques qui instrumentalisent l’act ualité. Sa justice, c’est celle qui permet l’écoute, la nuance, la preuve… Mais comment atteindre un tel idéal dans une société qui attend dans l’instant que les coupables soient condamnés ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit l’avocate pénaliste Marie Dosé dans l’émission Un monde, un regard.

Un Monde, un Regard – Présenté par Rebecca Fitoussi sur Public Sénat le 22 septembre 2023 – Durée 00h27′

Mineurs revenus de Syrie et d’Irak : le nouveau fichier créé est “indigne d’un pays comme le nôtre”, dénonce L’avocate Marie Dosé – France Info – 24/04/2023

Après la création d’un nouveau fichier pour “mineurs de retour de zones d’opérations de groupements terroristes”, l’avocate Marie Dosé ne cache pas sa colère. .

 Publié sur le site de France Info le 24 avril 2023

Les Grands Entretiens de Daphné Roulier – Marie Dosé – La défense dans la peau – LCP – 10/11/2022

Daphné Roulier reçoit Marie Dosé, avocate pénaliste, distinguée par ses prises de position déterminées sur des sujets clivants comme le sort des enfants détenus en Syrie ou l’importance de la prescription, Marie Dosé dénonce au cours de cet entretien la montée d’un « populisme pénal » qui valorise « l’identité victimaire » et empêche de dissocier justice et vengeance.

Les Grands Entretiens de Daphné Roulier – Marie Dosé, la défense dans la peau – Diffusé par LCP à partir du 10 novembre 2022

Peut-on en finir avec l’impunité ? – Podcast – France Culture – 03/10/2022

Si #MeToo a permis de révéler le caractère systémique des violences sexuelles et sexistes, il a également mis en lumière le nombre important d’actes de cette nature non punis par la justice et ce, pour plusieurs raisons : défaut de la procédure, peur de la victime, sentiment de honte, pressions.

Avec Marie Dosé (Avocate au barreau de Paris), Catherine Le Magueresse (juriste et ancienne présidente de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, chercheuse associée à l’ISJPS (Panthéon Sorbonne)).

Série « Quel bilan philosophique peut-on tirer de MeToo ? » – Podcast produit par Géraldine Muhlmann – Publié sur le site de France Culture le 3 octobre 2022

Familles de djihadistes : “En refusant de rapatrier ces enfants et leurs mères, l’Etat français agit arbitrairement et dans la plus grande opacité” – Le Monde – 26/09/2022

Alors que la Cour européenne des droits de l’homme vient de contraindre la France à réexaminer les demandes de rapatriement de familles retenues dans des camps syriens, les avocats Marie Dosé et Laurent Pettiti pressent le gouvernement, dans une tribune au “Monde”, à se mettre en conformité avec cette décision.

Publié dans “Le Monde” le 26 Septembre 2022

Violences sexuelles : “Nous assistons à une confusion entre morale, droit et politique” – L’Express – 11/07/2022

Pour l’avocat pénaliste Marie Dosé, les commissions instituées par les partis pour juger des “violences sexistes et sexuelles” sont les ferments de l’arbitraire.

Propos recueillis par Laetitia Strauch-Bonart – Grand entretien publié par L’Express 11 juillet 2022

«Éloge de la prescription», de Marie Dosé – Livre France – RFI – 23/01/2022

Il n’y a pas une semaine sans que de nouveaux cas de crimes ou d’agressions sexuelles soient rendus publics. Les associations de victimes demandent toujours plus de poursuites pénales. Le Livre France de la semaine est un essai qui rappelle que la prescription est garant de l’État de droit.

Livre France – Présenté Frédérique Genot diffusé sur RFI le 23 janvier 2022

“L’aspiration au bannissement encourage la profusion de procureurs privés” – Marianne – 25/05/2022

Marie Dosé, avocate au barreau de Paris et auteure d'”Éloge de la prescription” (Observatoire), explique comment l’appréhension des violences sexuelles par la justice a évolué au cours du temps, jusqu’à l’érection présente de “procureurs privés autoproclamés”.

 Par Etienne Campion – Grand entretien publié par Marianne le 25 mai 2022

#JusticePourAdèle : “la protection de l’enfance ne doit pas être confiée aux seuls militants” – Marianne – 07/04/2022

Marie Dosé, avocate pénaliste, et Paul Bensussan, psychiatre expert agréé par la Cour de cassation nommément mis en cause dans une chronique de la matinale de France Inter, dénonce un militantisme radical qui vise à interdire tout débat sur une question centrale pour la protection de l’enfance, laquelle ne doit pas servir “un complotisme d’un nouveau genre”, selon eux.

 Par Marie Dosé et Paul Bensussan – Tribune publiée par Marianne le 7 avril 2022

Justice : “La protection qui fut accordée à des Italiens dans les années 80 se transforme, quatre décennies plus tard, en piège” – Le Monde – 03/04/2022

Soixante et un avocats, parmi lesquels Frédéric Berna et Marie Dosé, expliquent, dans une tribune au “Monde”, pourquoi il est légitime de dénoncer les récentes procédures d’extradition visant une dizaine d’Italiens insérés en France depuis des décennies..

 Publié par Le Monde le 3 avril 2022

Quinquennat Macron : quelle évolution de la lutte contre les violences sexuelles ? – Dalloz actualité – 11/03/2022

Alors que le quinquennat de l’actuel président de la République française se termine, Dalloz actualité a souhaité retracer, à travers une série d’entretiens, les grandes évolutions juridiques à l’œuvre durant ces cinq dernières années sous l’effet conjugué de l’action des pouvoirs exécutif et parlementaire, voire des décisions de justice, et réfléchir aux évolutions à venir. Focus sur l’évolution de la lutte contre les violences sexuelles.

 Publié par Dalloz actualité le 11 mars2022

Droits de l’Homme : le sort des enfants détenus en Syrie. Avec François Zimeray et Marie Dosé – L’invité(e) des matins – France Culture – 14/01/2022

François Zimeray dans une tribune publiée au Monde cette semaine, le sort des enfants détenus en Syrie. Ils sont près de 200, majoritairement âgés de 6 à 12 ans, qui attendent depuis 2019 d’être rapatriés sur le sol français.

Un sujet particulièrement clivant en cette période de campagne présidentielle que nous abordons avec François Zimeray, président de l’Association française des victimes du terrorisme, l’AFVT, ancien ambassadeur en charge des droits de l’Homme, rejoint par Marie Dosé, avocate pénaliste au barreau de Paris, elle publie “Eloge de la prescription” Editions de l’Observatoire, 2021.


L’invité(e) des Matins – Présenté Guillaume Erner sur France Culture le 14 janvier 2022

Marie Dosé : “La justice ne prétend pas guérir les victimes” – Politis – 24/11/2021

Partout, la parole des victimes se libère : il était temps ! Le champ judiciaire s’en trouve bousculé. La pénaliste Marie Dosé alerte cependant sur le risque de la surjudiciarisation. Pour elle, il faut cesser de faire croire aux parties civiles que le procès pénal peut soigner leur douleur.


Par Nadia Sweeny – Publié par Politis le 24 novembre 2021

Plaidoyer : ne tirez pas sur la prescription judiciaire ! – Marianne – 13/11/2021

Dans un essai engagé et solidement argumenté, “Eloge de la prescription” (L’Obervatoire), l’avocate Marie Dosé s’emploie à réhabiliter ce principe de moins en moins compris. Un livre important à l’ère de la sacralisation des victimes.


Par Rachel Binhas – Publié par Marianne le 13 novembre 2021

Procès pour “viols par surprise” : que reproche-t-on à l’avocat général ? – France Culture – 08/11/2021

“Combien de femmes auraient envie de faire l’amour avec vous en vous voyant ? Moi, j’ai ma petite idée : proche de zéro.”, “Avez-vous joui ? Ont-elles joui ?” lançait entre-autres considérations l’avocat général à Jack Sion, lors de son procès pour viols par surprise.


La Question du Jour – Présenté par Guillaume Erner sur France Culture le 8 novembre 2021

Entretien avec Marie Dosé, avocate : “Aujourd’hui, on assiste à une judiciarisation du soupçon” – Marianne – 21/10/2021

L’avocate pénaliste au barreau de Paris, Marie Dosé publie “Eloge de la prescription” aux éditions de l’Observatoire. Avocate dans l’affaire Tarnac, défenseure des victimes de l’attentat de Karachi et du rapatriement des enfants de djihadistes français prisonniers dans les camps du nord-est syrien, Marie Dosé livre à Marianne un plaidoyer pour davantage de nuance dans les mouvements de libération de la parole.


Propos recueillis par Jean-Loup Adenor – Publié par Marianne le 21 octobre 2021

“Eloge de la prescription”, de Marie Dosé : justice sans fin, justice en trompe-l’oeil – Le Monde – 20/10/2021

Dans une société qui détricote depuis vingt ans ce principe vieux comme le monde, Marie Dosé défend cette règle de droit née pour protéger et apaiser la société, non délivrer des certificats d’impunité aux délinquants et aux criminels.


Par Jean-Baptiste Jacquin – Publié dans Le Monde le 20 octobre 2021

Droit à l’oubli – Marie Dosé : “Vouloir que la justice poursuive éternellement les criminels est le signe d’une société en souffrance” – Libération – 18/10/2021

L’avocate plaide pour la prescription et le droit à l’oubli. Il ne s’agit pas de nier la réalité du crime mais de prendre acte qu’à un moment donné, la justice ne peut plus le poursuivre sans risquer de tomber dans l’émotion et l’arbitraire.


Par Sonya Faure et Anastacia Vécrin – Publié par Libération le 18 octobre 2021

Marie Dosé – invitée de Un Monde en Docs – Public Sénat – 26/09/2021

Pour évoquer l’héritage de Robert Badinter et la justice aujourd’hui, Rebecca Fitoussi reçoit deux avocats. Au fond, qu’est-ce que le métier d’avocat ? Qu’est-ce qu’une justice juste ? Comment défendre un homme accusé du pire ? Le tribunal n’est-il qu’un théâtre ? Rebecca Fitoussi et ses invités, Jean-Pierre Mignard et Marie Dosé, avocats, ouvrent le débat.

Émission présenté par : Rebecca Fitoussi – Diffusé sur Public Sénat le 9 octobre 2021 – Durée 00h22

Justice : l’oubli peut-il être salvateur ? – La Grande Table Idées – France Culture – 30/09/2021

L’oubli peut-il aider à réparer? La sphère judiciaire est-elle l’endroit propice à la réparation des victimes? L’avocate pénaliste Marie Dosé pose ces questions dans son essai “Eloge de la Prescription” (L’Observatoire, 2021) qui insiste sur l’importance de l’oubli dans un Etat de droit.


La Grande Table Idées – Présenté par Olivia Gesbert sur France Culture le 30 septembre 2021

Marie Dosé – invitée de C ce soir – France 5 – 26/09/2021

Que se soit dans les procès des attentats comme celui du 13-Novembre qui a lieu en ce moment, ou dans des affaires de mœurs, le rôle de la justice est questionné. Est-elle là pour juger ou bien pour réparer ? Doit-elle être passée même si les faits remontent parfois à des décennies ? Toutes ces questions, l’avocate pénaliste Marie Dosé se les pose dans son dernier livre “L’éloge de la prescription” aux Éditions de l’Observatoire. Elle est l’invitée de cette émission de C ce soir et échange avec le philosophe Marc Crépon.

Émission présenté par : Karim Rissouli, Thomas Snégaroff, Laure Adler, Camille Diao. – Diffusé sur France 5 le 26 septembre 2021 – Durée 00h31

Marie Dosé, avocate pénaliste, vient de publier “Eloge de la prescription” – invitée de “Une semaine en France” – France Inter – 24/09/2021

Marie Dosé publie aux éditions de l’Observatoire « Eloge de la prescription ».

Émission présentée par Claire Servajean – Diffusé sur France Inter le 24 septembre 2021

“Éloge de la prescription” – invitée de C à vous – France 5 – 23/09/2021

Marie Dosé, avocate pénaliste au barreau de Paris. Elle publie “Éloge de la prescription” aux éditions de l’Observatoire.

Émission présentée par Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Matthieu Belliard, Mohamed Bouhafsi et Bertrand Chameroy. – Diffusé sur France 5 le 23 septembre 2021 – Durée 00h10 (extrait)

Antisémitisme, terrorisme : quand la justice se heurte à la psychiatrie – France Culture – 29/04/2021

De nombreuses voix se sont élevées suite à la décision de la Cour de cassation qui a confirmé l’irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi en raison de bouffées délirantes.


Invitée des matins – Présenté par Guillaume Erner sur France Culture le 29 avril 2021

Justice : “Filmer les débats porte atteinte à leur sérénité”, fustige une avocate – RTL – 14/04/2021

Me Marie Dosé, avocate au barreau de Paris, a vivement critiqué le “projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire” d’Éric Dupond-Moretti en estimant que “cette réforme porte atteinte au droit à l’oubli”.

Invitée de RTL Midi –  Présenté par Christelle Rebière – Diffusé sur RTL le 14 avril 2021

La justice secouée par la libération de la parole – L’Obs – 18/03/2021

Alors que deux propositions de loi sur les violences sexuelles sur mineurs sont examinées au Parlement, les avocates Marie Dosé et Léa Forestier s’interrogent sur la manière dont la justice peut mieux prendre en compte les demandes des victimes. Un dialogue riche et constructif sur le consentement, la prescription et la présomption d’innocence…

Propos recueillis par Caroline Michel-Aguirre – Publié dans le numéro 2942 de L’Obs le 18 mars 2021

“En matière de violences sexuelles, la justice n’a pas de rôle thérapeutique” : “Le tribunal médiatique a fini par contaminer l’ordre judiciaire” – Le Point – 23/02/2021

Entretien. À la suite de l’éclatement des affaires Duhamel puis Richard Berry, l’avocate pénaliste Marie Dosé rappelle le caractère essentiel de la prescription.

Propos recueillis par Nicolas Bastuck et Laetitia Strauch-Bonart – Publié dans Le Point du 23 février 2021

Violences sexuelles : “Le tribunal médiatique a fini par contaminer l’ordre judiciaire” – Le Monde – 14/02/2021

A trop vouloir ménager les aspirations des victimes ouvrant des enquêtes préliminaires malgré l’extinction de l’action publique, le parquet viole les principes fondamentaux du droit, s’inquiètent six avocates et avocats pénalistes dans une tribune au “Monde”.

Publié dans Le Monde le 14 février 2021

Marie Dosé : en matière de crimes sexuels sur mineurs, “laissons le temps au droit existant de respirer et de s’appliquer” – Le Monde – 20/01/2021

En ajoutant d’énièmes réformes à celles à peine mises en oeuvre dans ce domaine, on risque d’asphyxier le droit pénal et de le rendre illisible, juge l’avocate pénaliste dans une tribune au “Monde”.

Publié par Le Monde le 20 janvier 2021

Les complexités de l’affaire Duhamel-Camille Kouchner – France Culture – 10/01/2021

Entre emprise incestueuse et discours libertaire, entre désir de littérature et campagne médiatique, entre culture de Cour et quête d’émancipation, le scandale provoqué par la sortie de “La Familia grande” révèle les contradictions d’un monde de pouvoir où l’endogamie est la règle.

SIGNES DES TEMPS par Marc Weitzmann –  Diffusé sur France Culture le 10 janvier 2021

Tribunes des avocats de la défense et des parties civiles à propos du procès des attentats de janvier 2015 – Le Monde – 21/11/2020

L’ensemble des avocats de la défense au procès des attentats de janvier 2015 protestent contre l’ordonnance signée par le garde des sceaux, Éric Dupond-Moretti, qui permet de poursuivre l’audience avec un accusé en visioconférence..

Tribune d’un collectif d’avocates pénalistes – Publié dans Le Monde le 21 novembre 2020

Mineurs poursuivis pour apologie du terrorisme : quelles questions éthiques et juridiques ? – France Culture – 10/11/2020

Après l’assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, la justice, à la date du 5 novembre 2020, avait ouvert 14 procédures pour apologie du terrorisme, concernant des mineurs. Comment évaluer le niveau de responsabilité des mineurs dans ce type de dossier ?

LA QUESTION DU JOUR par Guillaume Erner –  Diffusé sur France Culture le 10 novembre 2020

Ce que juger veut dire – Invitée de Dorothée Barba dans l’émission “L’Été comme Jamais” – France Inter – 17/08/2020

Pour juger, il faut écouter et comprendre. Chaque affaire a plusieurs vérités, celles de chacun des partis pris d’abord. Et la personne de justice, du magistrat à l’avocat, prend en compte ces vérités. Comment juge-t-on ?

Invitée de Dorothée Barba dans l’émission “L’Été comme Jamais” – Diffusée sur France Inter le 17 août 2020

Hommage à Jacqueline Sauvage, une instrumentalisation politique à l’ère du mépris judiciaire – Libération – 30/07/20200

Le chef de l’Etat et le porte-parole du gouvernement ont rendu hommage à Jacqueline Sauvage, une récupération de la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes qui va de pair avec l’instrumentalisation de la justice.

Par Marie Dosé – Publié dans Libération le 30 juillet 2020

Des avocats plaident pour « le rapatriement en France » de tous les enfants de jihadistes français et de leurs mères retenus dans les camps en Syrie – France Info – 23/06/2020

Au lendemain du rapatriement de dix enfants de jihadistes français retenus dans des camps de déplacés sous contrôle kurde en Syrie, sept avocats plaident dans une tribune publiée mardi sur franceinfo pour le retour en France, avec leurs mères, des enfants français qui sont toujours retenus dans ces camps.

 Publié sur le site de France Info le 23 juin 2020

Invitée de 7H50 de Léa Salamé – “La libération de cette parole est en train de confisquer les autres” – France Inter – 09/03/2020

L’avocate pénaliste Marie Dosé est l’invitée de Léa Salamé. Elle est l’une des co-signataires de la tribune “Aucune accusation n’est jamais la preuve de rien”, parue ce week-end dans le journal Le Monde.

L’invitée de 7H50 de Léa Salamé – Diffusé sur France Inter le 9 mars 2020

“Aucune accusation n’est jamais la preuve de rien, il suffirait sinon d’asséner sa seule vérité pour prouver et condamner” – Le Monde – 08/03/2020

Après les polémiques de la cérémonie des Césars, plus d’une centaine d’avocates pénalistes de tous les barreaux de France, se revendiquant féministes, rappellent dans une tribune au “Monde” les principes de la présomption d’innocence et de la prescription.

Par un collectif d’avocates pénalistes – Publié dans Le Monde le 8 mars 2020

“Qu’attend la France pour rapatrier les enfants et leurs mères détenus au Kurdistan syrien – Le Monde – 25/09/2019

Selon Jean-Yves Le Drian, il serait risqué pour le personnel de l’Etat d’aller chercher les mineurs et leurs mères dans les camps du Kurdistan syrien. “Une fable”, s’insurgent trois avocats de familles concernées dans une tribune au “Monde”.

Publié dans Le Monde du 25 septembre 2019

Convocations de journalistes à la DGSI : lettre ouverte au procureur de la République – Libération – 29/05/2019

De nombreux avocats, des syndicats et des organisations professionnelles s’élèvent contre les auditions de journalistes ayant travaillé sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis. Libération publie leur lettre ouverte.

Publié dans Libération du 29 mai 2019

Français condamnés à mort en Irak : leur « sort est entre les mains d’une justice qui n’en est pas une » – France Info – 27/05/2019

La justice irakienne a condamné à mort trois Français pour avoir combattu dans les rangs du groupe État islamique. L’avocate Marie Dosé dénonce une « justice arbitraire ».

Publié sur FranceInfo.fr le 27 mai 2019

Rencontre avec Marie Dosé, l’avocate qui défend les enfants français retenus en Syrie – L’Union – 28/04/2019

Cette avocate s’est spécialisée dans la défense des enfants français retenus dans des camps de déplacés en Syrie. Elle dénonce aujourd’hui l’attitude du gouvernement et souligne le risque lié au fait de laisser ces enfants grandir en captivité.

Propos recueillis par Céline Martelet  – Publié par L’Union le 28 avril 2019

Djihadistes : pourquoi la France ne rapatrie que les orphelins et « au cas par cas » – Le Journal du Dimanche – 18/03/2019

Cinq enfants de djihadistes français ont été rapatriés vendredi. Mais pour les autorités françaises, il n’est plus question de rapatrier les enfants dont la mère ou le père est présent à leurs côtés dans les camps kurdes. Des problèmes juridiques et le maintien d’une partie des troupes de la coalition internationale sur place ont conduit Paris à privilégier le statu quo pour ces familles françaises.

Par Marianne Enault – Publié dans Le Journal du Dimanche le 18 mars 2019

Enfants de djihadistes : « Nos dirigeants et nos concitoyens doivent comprendre que leur retour est inéluctable » – Le Monde – 08/03/2019

Quelque 70 enfants localisés au Kurdistan attendent d’être rapatriés en France. Ils sont des victimes de la guerre et des choix de leurs parents, rappellent les avocats Marie Dosé et Henri Leclerc.

Tribune – Publiée par Le Monde le 8 mars 2019

Politique de confidentialité et de protection des données
Retour en haut